dimanche 23 décembre 2007

Le temps des fêtes (3) – l'opium du peuple

Bill Clenett (le militant de l’Outaouais qui a gagné contre Loto-Québec en Cour d’Appel) tel que vu par le caricaturiste Bado du Journal Le Droit (merci à Charles-Antoine Bachand du blogue Les carnets Dédalus )

Les parents devraient éviter de donner des billets de loterie aux enfants en cadeau de Noël. Loto-Québec et les sociétés des loteries de l'Atlantique et de l'Ontario ont uni leur voix à celles de chercheurs de l'Université McGill pour prévenir les parents des dangers du jeu chez les jeunes.

«Les billets de loterie sont destinés aux adultes, pas aux enfants», expliquait un porte-parole de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario en entrevue, hier. «Il y a beaucoup de choses que nous limitons à certains âges dans notre société, et c'en est une.»

Selon Mme Sklar, 30 % des enfants au Canada ont déjà reçu des billets de loterie ou des cartes à gratter en cadeau. Or, les chercheurs de l'Université McGill avancent que jouer à la loterie à un jeune âge peut mener à des problèmes de jeu pathologique plus tard. Selon leurs statistiques, 30 % des adolescents canadiens s'adonnent au jeu sur une base hebdomadaire.

Plus tôt le jeune est mis en contact avec le jeu de hasard, plus grand est son risque de développer une accoutumance, selon certaines études.

Cyberpresse, 19 décembre 2007

Aucun commentaire: