lundi 31 décembre 2007

Le temps des fêtes (7) – l’événement médiatique de 2007

Si vous n’avez jamais écouté Mia Farrow lors de son passage à Tout Le Monde En Parle, c’est un « must ». Si vous étiez devant votre téléviseur ce soir là, réécoutez ce bijou de la télévision. Mia Farrow y donne une prestation exceptionnelle pendant les 4 premières minutes de ce clip.

Notre ennemi maintenant, c’est l’indifférence
et le sentiment d’impuissance face au pouvoir.
Mais c’est nous qui avons le pouvoir.
Est-ce juste une poignée de porcs qui dirigent la planète
en fonction de ses intérêts égoistes?
Les voulons-nous pour nous représenter?
Alors, c’est la fin de la planète…

dimanche 30 décembre 2007

Le temps des fêtes (6) – drôle de planète

La propagande des lucides ne date pas d’hier… Dans cette deuxième partie d'un court métrage d’animation réalisé en 1956 pour le compte de l’Association Américaine du Pétrole (American Petroleum Institute), des dissidents martiens apprennent que le pétrole et la compétition sont les deux grandes « valeurs » américaines. Réalisé par John Sutherland.

samedi 29 décembre 2007

Le temps des fêtes (5) – si j’étais président



Wyclef Jean – If I was President

If I was President, if I was President, if I was President
Instead of spendin' billions on the war,
I could use that money so I can feed the poor.
Cause I know some so poor, when it rains that's when they shower
Screamin' "Fight the power!" That's when the vulture devours.
If I was President,
I'd get elected on Friday,
Assasinated on Saturday,
Burried on Sunday. Then go back to work on Monday

vendredi 28 décembre 2007

Le temps des fêtes (4) – les idées de Mario

Nous sommes partis des considérations théoriques suivantes: ce qu’un homme pense est relativement peu important. Cela dépend en grande partie du hasard, du type de slogans qu’il entend, du parti auquel il appartient par tradition ou conditionnement social, des idéologies qui l’atteignent. De ce fait, il pense plus ou moins ce que pensent aussi les autres. C’est un signe de la tendance de l’homme à l’adaptation et de son manque d’indépendance. C’est ce que nous appelons l’opinion. On peut facilement changer d’opinion. Elle tient seulement tant que les circonstances restent les mêmes. Et, pour le dire tout de suite en passant, ce sont bien là les grands inconvénients de tous les sondages d’opinion qui, précisément, ne questionnent que les opinions; la nature même de ces tests vous empêche de poser la question : Que feriez-vous demain si les circonstances étaient tout à fait différentes? Or c’est cela qui compte en politique, et non pas en première ligne ce qu’un individu pense à ce moment même. Ce qui importe, c’est sa façon de vivre et d’agir. Elle dépend de son caractère. Et si on pose la question de cette façon, on aboutit à un autre concept, celui de conviction. La conviction est une opinion enracinée dans le caractère d’un homme et pas seulement dans sa tête. La conviction naît de ce qu’il est, tandis que l’opinion ne provient souvent que de ce qu’il entend… - Erich Fromm, 1974.

dimanche 23 décembre 2007

Le temps des fêtes (3) – l'opium du peuple

Bill Clenett (le militant de l’Outaouais qui a gagné contre Loto-Québec en Cour d’Appel) tel que vu par le caricaturiste Bado du Journal Le Droit (merci à Charles-Antoine Bachand du blogue Les carnets Dédalus )

Les parents devraient éviter de donner des billets de loterie aux enfants en cadeau de Noël. Loto-Québec et les sociétés des loteries de l'Atlantique et de l'Ontario ont uni leur voix à celles de chercheurs de l'Université McGill pour prévenir les parents des dangers du jeu chez les jeunes.

«Les billets de loterie sont destinés aux adultes, pas aux enfants», expliquait un porte-parole de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario en entrevue, hier. «Il y a beaucoup de choses que nous limitons à certains âges dans notre société, et c'en est une.»

Selon Mme Sklar, 30 % des enfants au Canada ont déjà reçu des billets de loterie ou des cartes à gratter en cadeau. Or, les chercheurs de l'Université McGill avancent que jouer à la loterie à un jeune âge peut mener à des problèmes de jeu pathologique plus tard. Selon leurs statistiques, 30 % des adolescents canadiens s'adonnent au jeu sur une base hebdomadaire.

Plus tôt le jeune est mis en contact avec le jeu de hasard, plus grand est son risque de développer une accoutumance, selon certaines études.

Cyberpresse, 19 décembre 2007

Le temps des fêtes (2) - The Shock Doctrine



“Lorsque j’ai terminé mon dernier livre « The Shock Doctrine », j’en ai envoyé une copie à Alfonso Cuaron parce que j’adore ses films et parce que sa vision du futur dans « Children of Men » est très proche de la réalité que j’ai eu l’opportunité de voir dans les régions affectées par les conflits militaires. J’espérais alors qu’il me ferait parvenir une citation pour la couverture du livre mais il a plutôt rassemblé une incroyable équipe d’artistes – incluant Jonas Cuaron comme réalisateur-monteur – pour produire le court métrage « The Shock Doctrine ». - Naomi Klein

Visitez le site de Naomi Klein

samedi 22 décembre 2007

Le temps des fêtes (1)

C'est un long congé qui commence et j'ai décidé (comme bien d'autres bloggueurs) de vous présenter un contenu un peu plus léger... L'année s'achève et - comme le cliché nous le rappelle - c'est le temps des bilans et des prédictions pour la prochaine année. Je crois que 2008 sera une année importante pour les bloggueurs "progressistes" du Québec. Il faudra documenter les effets pervers reliés à la montée de la droite (ADQ, Parti Conservateur, aile droite du PQ, IEDM, Cirano, La Presse, etc...) et participer à d'importantes luttes citoyennes: privatisation des services de santé et de certains services publics (SAQ, Hydro-Québec, infrastructures...) protection de l'environnement, participation du Canada à la guerre en Afghanistan, réforme du mode de scrutin, etc...

En attendant, voici la première tranche de "lutopium prend un break" avec un clip du site américain SuperNews! Un clin d’œil humoristique à George W. Bush, à l’Amérique de 2007 et au classique « It’s a wondeful life ». Le clip est en anglais mais c’est du bonbon…

lundi 17 décembre 2007

Le sermon de Mario

Suite à la récente sortie de Mario Dumont sur le cours « Éthique et culture religieuse », plusieurs citoyens, journalistes et députés ont tenté de le ramener dans une avenue plus équilibrée mais, encore une fois, il a décidé d’aller au bout d’une idée en tentant de provoquer un débat de société sur une question qui semblait réglée, celle de la laicisation des écoles.


Après son envolée digne d’un républicain du Tennessee, Mario s’est fait rappelé par le député autochtone Alexandre Wawanoloath (PQ) que l’exemple sarcastique qu’il a utilisé pour défendre sa thèse fait partie de la mythologie des Abénakis, des Malécites et des Micmacs. Les conseillers de Mario se montrent encore maladroits, n’ayant pas été en mesure d’identifier la provenance et la signification du mot « Glouskap ». Et comme le mentionnait Michel David dans son éditorial de samedi dernier : « …les aventures de Glouskap, aux prises avec la vilaine sorcière Poujinkouesse, qui s’est transformée en maringouin pour mieux persécuter les hommes, intéressera les enfants beaucoup plus que les malheurs d’Adam et Éve chaséés du paradis. »


Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard s’est également indigné des propos de Dumont dans les pages du Soleil . La vice-première ministre Nathalie Normandeau a par la suite demandé à Mario Dumont de présenter des excuses publiques auprès des autochtones.


Comme toutes ces réactions n’ont pas su convaincre Mario de réajuster le tir, il nous rappelait encore aujourd’hui, par voie de communiqué , que « …notre patrimoine religieux fait partie intégrante de notre identité. » Mais de quel patrimoine religieux fait-on référence ici? À l’histoire du clergé québécois? À nos somptueuses églises de campagne qui donnent tant de charme et de personnalité à nos villages? Essait-on de ressuciter la popularité des sacrements tels que le baptême, la petite communion et la profession de foi? Est-ce une idée du lobby de l’industrie hôtellière qui voudrait profiter de mariages plus nombreux?


Désolé monsieur Dumont, mais je ne vois vraiment pas comment l’école d’aujourd’hui pourrait ramener la religion traditionnelle dans les foyers québécois. Les gens peuvent croire en un être suprême, aux valeurs humaines et à la vie éternelle, mais ils ne retourneront pas à l’église au pas de course même si les professeurs devenaient des évangélistes chevronnés.


Lorsque mes enfants entendront des histoires de Jésus de Nazareth, j’espère qu’ils verront en lui un citoyen indigé devant le pouvoir et les injustices et non comme le fils d’une vierge et d’un Dieu n’ayant de pardon que pour les siens. J’espère que l’on parlera de sa révolte contre les marchands du temple, eux qui me rappellent nos entrepreneurs avares de privatisation et de croissance économique sans limite.


Je crois que nous aurons de belles discussions avec nos enfants si ce cours atteint ses nobles objectifs. Une approche historique et culturelle du phénomène religieux qui allumera la curiosité de nos enfants. Certains d’entre eux seront appelés à approfondir ces connaissances philosophiques en se tournant vers la religion. À défaut de trouver une mosquée ou un temple bouddhiste à proximité, ils pourront aller à l’église et explorer ces enseignements et leurs théories. Si la voie s’avère juste, ils deviendront des hommes et des femmes heureux de leur découverte et ne désireront que le bien commun et la justice sociale, tout comme Jésus le souhaitait à son peuple. L’égoisme et le repli sur soi n’est pas enseigné par l’église catholique. Ni aucune autre, à ce que je sache.


Ce billet fait suite à « Mario sur la montage »


samedi 15 décembre 2007

Mario sur la montagne

« Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. » Timothée, 6,3

J’imagine déjà mononcle Hervé reprendre la bonne parole de Mario Dumont lors du prochain souper de Noël… Lui qui, la veille, aura effectué sa visite annuelle à l’église afin d’y acheter son laisser-passer pour le paradis et la vie éternelle. Il nous rappellera l’importance de la messe de minuit parce qu’elle nous ramène à notre enfance, parce qu’on peut y entendre la chorale qui a travaillé fort toute l’année pour nous offrir des cantiques et qu’il n’était pas le seul à avoir une haleine d’alcool lors de l’eucharistie…

S’en suivra alors une discussion animée sur la disparition de nos traditions et sur les accommodements raisonnables. Tout d’un coup, la flamme culturelle s’allumera et le sapin planté au milieu du salon brillera de toutes ses ampoules. Après quelques verres de gros gin, il est fort à parier que mononcle Hervé se permettra quelques commentaires racistes et nous rappellera comment il était bon de vivre sous la gouverne de Maurice. Tout d’un coup, se dessinera une unanimité sur notre devoir de protéger notre passé et d’assurer l’avenir de nos jeunes. Ancien professeur au secondaire, mononcle Gaston, nous fera un sermon sur l’importance d’enseigner la bonne parole aux élèves car c’est la seule façon d’apprendre les bons comportements chrétiens et l’amour du prochain. Habituellement réservée, matante Mariette lui demandera s’il a appris à détester la plupart de ses collègues de travail grâce à ces sermonts ou s’il est simplement malheureux de son existence.

Comme c’est l’habitude, il y aura de francs échanges et un début de chicane lorsque matante Yvonette placera la buche au milieu de la table. Mononcle Hervé songera même à quitter les lieux car il peut difficilement discuter avec les autres, il est plutôt du genre à imposer ses idées, car ce sont les bonnes, évidemment.

J’espère que Marie-Pascale, la nièce qui a fait le tour du monde, essaiera de calmer le jeu… Elle qui a partagé sa vie avec un Égyptien un jour et avec un américain bouddhiste un autre, rappellera aux mononcles et aux matantes que les seules raisons qui nous réunissent en ce souper de Noël c’est l’obligation familiale et la nostalgie du bon vieux temps. Elle questionnera ce rassemblement annuel en nous demandant ce que signifie réellement cette fête. Elle mettra en lumière l’hypocrisie de certains et la jalousie des autres. Nous serons tous un peu nerveux à l’approche de l’échange de cadeaux.

Pour sortir la discussion de cette impasse, la fille de l’hôtesse, la jolie Carole, demandera à son fils Mathieu ce qu’il a appris dans son cours d’enseignement religieux au primaire. Il nous parlera, avec fierté, de la célébration de la naissance de Jésus, des rois mages de la crèche et tout le reste. La nostalgie réapparaîtra alors et une atmosphère de paix et de douceur s’installera au salon coincidant avec l’arrivée de mononcle René que tous ont reconnu malgré le costume du Père Noël. Le plus jeune du groupe, le neveu Gabriel, demandera alors à son père si ce personnage mal rembourré avec une barbe synthétique est le papa de Jésus.

Tous seront d’accord pour dire que les traditions se perdent et que Mario a finalement raison. Il faut conserver l’enseigement religieux dans les écoles. À quoi bon célébrer cette fête si on ne fait que manger, boire et admirer les résultats de notre soif de consommer. Il faut ramener Jésus dans le portait.

Mario a vu juste encore une fois. Amener le débat sur l’importance de la religion quelques jours avant les festivités de Noël. Ce débat devrait être en sa faveur car la majorité des québécois sont d’accord avec le cardinal Ouellet en permettant l’accès au cours de religion à l’école. Mario sait très bien que les parents seront réceptifs à son idée que l’école s’occupe correctement de leurs enfants car ils n’ont plus le temps et l’aide aux devoirs les effrait. Il sera reconnu comme notre grand protecteur car « il faut être prudent avec ce que l’on enseigne aux enfants en bas âge ».

Il aura même pris le soin de séduire mononcle Edmond et l’électorat montréalais en nous rappelant qu’il faut « réorienter le contenu du cours en fonction de la réalité québécoise où les religions catholiques et protestantes sont toujours prépondérantes… ». Tu es fort Mario.

À lire également :
Embarque dans le dogme, mon Mario!
Mario Dumont enfourche le cheval de l'enseignement religieux à l'école

mercredi 12 décembre 2007

De grosses affaires à Rivière-du-Loup?

Comme le soulevait de façon humoristique le chroniqueur Gilbert Lavoie samedi dernier, le passage de Stephen Harper à Rivière-du-Loup soulève non seulement un rapprochement entre le parti conservateur et l’ADQ, mais cette visite révèle peut-être quelques éléments entourant le futur port méthanier québécois.

Dans son communiqué de presse publié le 10 décembre, la "chambre de commarce" de Rivière-du-Loup mentionne que la rencontre privée tenue avec M. Harper visait principalement ce dossier dans lequel elle souhaite une intervention du premier ministre avec la Russie pour l’approvisionnement du projet portuaire d’Énergie Cacouna. Même monsieur le maire a indiqué que M. Harper peut surtout aider la région en intervenant dans les négociations de Pétro-Canada avec le fournisseur russe Gazprom.

Quelques jours auparavant, M. Harper avait invité Jean Charest à rencontrer le premier ministre russe, Viktor Zubkov, dans ses bureaux à Ottawa. Même si cette rencontre n’a pas reçue de couverture médiatique – à l’exception de l’excellent article de Jean-Pascal Lavoie dans un journal régional - on peut deviner que les discussions ont probablement porté sur l’approvisionnement en gaz naturel pour un futur port méthanier québécois. Un représentant du projet Rabaska a même été invité à participer à cette rencontre.

On dirait que quelque chose se tramme dans les couloirs du lobby politique et Mario Dumont est peut-être en train de passer du côté des grands joueurs. Il est reconnu que Jean Charest et le parti libéral du Québec ont toujours eu des affinités avec la famille Desmarais. On peut alors deviner que le premier ministre québécois a un petit faible pour le projet Rabaska, parraîné par une filiale de leur groupe financier. Le projet de Gros-Cacouna est de son côté financé par un consortium albertain formé de TransCanada et Pétro-Canada. Y’aurait-il ici une affinité « naturelle » entre le projet albertain, les conservateurs et, maintenant, l’ADQ?

Le projet d’Énergie Cacouna est très attirant pour les membres de la "chambre de commarce" de Rivière-du-Loup. Selon les informations rendues publiques par le projet, l’activité économique directe et indirecte générée durant la phase de construction est estimée à près de 135 millions $ pour la région. Malgré l’opposition des groupes environnementalistes - que je ne répéterai pas ici par crainte de recevoir le baîllon – les sommes d’argent qui sont en jeu peuvent amener les gens de la région à appuyer un projet qu’ils regretteront peut-être un jour. D’ailleurs, la consultation publique avait généré un appui positif au projet à 57%, ce qui laisse croire qu’il y a encore des avis partagés.

Sommes toutes, je ne serais pas surpris de voir les conservateurs prendre le siège de cette circonscription lors des prochaines élections fédérales. Ce qui nous démontre encore une fois que les gens voteront pour la droite pour les mauvaises raisons. On peut y voir également que Mario Dumont commence à établir des liens avec les grands acteurs économiques du pays. Comme certains experts confirment qu’il n’y aura qu’un seul port méthanier au Québec, ça sera intéressant de voir quel projet verra le jour. Est-ce une bataille entre l’establishment canadien et Québec Inc. qui se déroulera dans le Bas-du-Fleuve?
...

Voici ce que nous verons 120 fois par année sur notre beau fleuve

lundi 10 décembre 2007

Les médias ont du sang sur les mains



Extrait du documentaire québécois Brainwash

Une nomination anodine mais bipartite

D’après quelques recherches rapides, seuls Radio-Canada et le Globe & Mail ont rapporté cette petite nouvelle anodine mais tout de même intéressante : le Ministre des Transports du gouvernement conservateur, M. Lawrence Cannon, a annoncé la nomination de M. Leo Housakos au conseil d'administration de VIA Rail Canada Inc.

Qui est donc ce monsieur Housakos? Quelles compétences professionnelles lui permettent de siéger comme administrateur à une société d’état comme Via Rail? Lors de sa mise en candidature aux élections fédérales de 2000, il s’était présenté comme « gestionnaires des ventes – sales manager ». Les deux autres personnes nommées au conseil sont des avocats de Vancouver et de Regina qui semblent occuper des postes importants…

Je dois donc assumer que M. Housakos a bien tiré son épingle du jeu au cours des dernières années en politique. Après avoir défendu les couleurs de la Canadian Alliance dans la circonscription de Laval-Ouest aux élections fédérales de 2000, il a été responsable des finances de l’ADQ.

Et le voilà maintenant administrateur de Via Rail Canada. Comme quoi le militantisme est payant. Une preuve irréfutable que de travailler pour ces deux partis peut être récompensé un jour. Quelqu’un sait combien ça paye cette fonction là?

samedi 8 décembre 2007

Rapprochement de la droite


Le rapprochement "naturel" des forces de droite nord-américaines commence à prendre forme. Après la réconciliation des gouvernements américains, mexicains et canadiens; voici que Stephen Harper investit des efforts pour se rapprocher d'un électorat sympatique aux idées de la droite politique et économique.

Réunis devant la chambre de "commarce" de Rivière-du-Loup, Harper et Dumont démontrent clairement qu'il y a maintenant une alliance des deux partis afin de promouvoir les idéaux conservateurs et convaincre les québécois d'appuyer, et probablement de financer, les deux partis qui représentent clairement les ambitions des gens d'affaires et des tenants de la privatisation des services publics.

En plus d'alimenter les machines électorales des deux partis - des élections fédérale et provinciale anticipées pour 2008 - voilà une bonne occasion d'interpeller les entrepreneurs de sortir leur carnet de chèques (ou leurs enveloppes brunes?) afin de mener des campagnes dignes d'affronter le Parti Libéral, le Bloc Québécois et le Parti Québécois. Même si Dumont refuse de l'admettre, il me semble clair que les militants de l'ADQ prêteront main forte aux Conservateurs et vice-versa.

Un tel rapprochement a déjà eu lieu entre le Parti Républicain de Bush et les conservateurs canadiens en 2005. Les idées et stratégies républicaines ont donc déja été reprises par les conservateurs. Que ce soit au niveau de la propagande militaire, du positionnement relié à la lutte aux changements climatiques, à l'unification des forces économiques nord-américaines ou à l'établissement d'un "Partenariat pour la sécurité et la prospérité" , les gouvernements américain et canadien se ressemblent de plus en plus. Quelques mois après la réélection de G.W. Bush et quelques jours après la victoire de Stephen Harper, les forces conservatrices de l'ouest du Canada ont invité David Frum à prononcer un discours devant la National Citizens Coalition. Canadien d'origine, M. Frum fut l'un des conseillers économiques de Bush à la Maison Blanche. Il est maintenant un des conseillers de Rudolph Giuliani, aspirant au leadership du Parti Républicain.

Mario Dumont aspire sans doute de jouer dans la cour des "grands penseurs" néoconservateurs. Comme Bush et Harper, il est un expert de la démagogie et du populisme. Comme son rêve est de devenir Premier Ministre du Québec, on peut prévoir qu'il mettra tout en oeuvre pour se rapprocher de ce rêve aux prochaines élections. Et, comme un nombre grandissant de citoyens tombent sous le charme de ces "pseudo-défenseurs du bonheur individuel", il est fort à parier qu'il a de bonnes chances d'y accéder.

La stratégie de Stephen Harper vise sans doute à discréditer le Parti Libéral du Québec en facilitant le dialogue avec le chef de l'opposition à l'Assemblée Nationale". Ça devrait donner des débats forts intéressants au cours des prochaines semaines. Et ça permettra également aux forces progressistes québécoises de dénoncer la vrai mission de l'ADQ.

vendredi 7 décembre 2007

Ça m'amuse, que voulez-vous...

Pierre Foglia, la presse - le 6 décembre 2007

Il y a ce donc ce député adéquiste qui non seulement ne sait pas écrire, mais ne sait même pas le nom de son propre parti qu’il appelle l’Association démocratique au lieu de L’Action démocratique. C’était dans notre journal d’avant-hier : Robert Deschamps, député adéquiste de Saint-Maurice laisse une vingtaine de fautes dans un communiqué de presse et rebaptise son parti...

... Résumons-nous, qu’un député adéquiste fasse plein de fautes dans un communiqué de presse, que le même ne soit pas foutu de nommer correctement son parti et ne fasse probablement pas la différence entre sa main gauche et son cul n’a aucune espèce d’importance. De toute façon les gens n’ont pas voté pour lui ni pour l’ADQ, ils ont voté pour Mario Dumont.

Le seul petit reproche qu’on puisse faire au député n’est pas d’avoir manqué d’orthographe, mais, comme citoyen, d’avoir manqué de couilles quand il a dit que c’était la faute de sa secrétaire.

le sac de bonbons au complet: http://www.cyberpresse.ca/article/20071206/CPOPINIONS05/71205245/6737/CPACTUALITES

Deuxième message

Alors... pourquoi un blogue? Est-ce que quelqu'un se rendra compte que ce site existe?

À vrai dire, j'en ai marre... Ça fait maintenant plusieurs années que je vogue sur le réseau virtuel. Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie de mieux comprendre ce qui se passe sur cette planète depuis ce onze septembre... Comme certains d'entre vous, je lis beaucoup depuis ce onze septembre. C'est incroyable ce qu'on peut lire sur le ouebbe depuis ce onze septembre....

La réélection de Bush en 1984... Je l'ai suivi dans ses moindres détails... L'Amérique en guerre, les néoconservateurs, leurs stratégies, la manipulation des médias, la religion, le pouvoir...

L'arrivée des conservateurs sur la scène politique canadienne.... le Canada en guerre, les néoconservateurs, leurs stratégies, la manipulation des médias, la religion, le pouvoir...

La montée de l'adq au Québec... le 22ème en guerre, less néoconservateurs, leurs stratégies, la religion, le pouvoir... D'yeux merci, les médias ne leur sont pas trop sympatiques... pour l'instant!

J'ai milité lors des dernières élections provinciales. J'ai porté attention à cette formation politique. Pas beaucoup de moyens mais de la détermination à la tonne. La sortie du documentaire pamphlétaire de l'illusion tranquille. Les blogues. Les enragés. Mister P et tous les autres surfeurs autonomes...

... Alors, je lance ce blogue. Je réagis. J'essaierai de lancer d'autres pistes de réflexion. Je ne mords pas à cet hameçon qui me laisse croire que la mission de mario dumont est de défendre mes intérêts... Je vous déclare la guerre, donc.

Comme le demandait Jacques Pelletier dans son bouquin sur la gauche québécoise: "faut-il liquider la révolution tranquille?"

J

Première entrée

Premiers mots malhabiles de ce premier mouvement... création d'un blogue... Alors, ces quelques mots ne constituent en fait qu'un modeste test. Pour apprivoiser ce nouveau médium... À plus tard, avec des trucs sérieux....

J